Ils sont entrés chez Voyage Privé pour un poste… Ils ne pensaient pas évoluer aussi rapidement !

La mobilité interne est un sujet qui nous tient à cœur ! Qu’importe le type de mobilité, nous sommes soucieux de trouver pour chaque collaborateur le meilleur poste qui soit, et cela, sans tenir compte de son ancienneté dans l’entreprise ! A titre indicatif, il faut en moyenne moins de trois ans pour évoluer au sein de notre entreprise. Nous privilégions avant tout la progression rapide des compétences de chacun, pour permettre à nos collaborateurs d’apprendre tous les jours, se donner de nouveaux challenges et objectifs afin de développer leur carrière professionnelle.

En 2017, ce sont 29 collaborateurs qui ont profité d’une mobilité interne chez nous à Aix-en-Provence. Mais chacun peut aussi décider de partir travailler dans l’un de nos trois bureaux à Barcelone, Milan ou encore Londres ! 

Rencontre avec Dioné, Responsable e-réputation.

Quand es-tu arrivée chez nous et pour quel poste ?

Je suis arrivée en janvier 2017 au poste de Chargée de Social Media, à la suite d’une candidature spontanée.

J’étais consultante pendant 3 ans en stratégie d’e-reputation en agence à Mulhouse. Mon entreprise n’allait pas très bien financièrement, j’ai donc été obligée de partir sur de nouveaux projets personnels même si mon travail me plaisait beaucoup. C’est donc par hasard que je me suis retrouvée chez Voyage Privé.

A l’époque, il n’y avait pas vraiment de postes qui correspondaient à mon profil mais j’ai pris le parti d’entrer dans l’entreprise avec pour objectif d’évoluer après.Pour être honnête, je ne connaissais vraiment pas grand-chose à ce métier mais Voyage Privé m’a fait confiance parce que mon profil les intéressait.

Quels postes as-tu fait chez nous ?

J’ai donc commencé comme Chargée de Social Média sur le marché allemand. J’ai pu toucher à l’international et à l’acquisition marketing, ce qui est plutôt sympa 🙂

Sur ce type de poste, tu travailles de manière assez pointue sur les indicateurs de performance comme la notion de ROI, de TTV, etc. Tu es au cœur de la machine et de la connaissance produit de Voyage Privé. C’était super important que je passe par là pour que je comprenne bien le fonctionnement de l’entreprise.

Si on devait décrire une journée type : on sélectionne les nouvelles offres de produits voyage tous les matins, le tout en fonction de nos marchés et de ce qu’aiment nos clients. On définit ensuite le ciblage, à qui est-ce que l’on veut montrer la publicité, on choisit les images, le wording… Puis vient le moment de l’analyse des publications que l’on a fait afin d’apporter des conclusions et d’améliorer notre stratégie. Il s’agit d’une partie très importante et surtout très intéressante !

Après un an et demi sur ce poste, je suis devenue Responsable e-reputation de l’ensemble du Groupe Voyage Privé.

En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?

Je dois veiller à l’image de l’entreprise sur le web. C’était une création de poste donc j’avais tout à mettre en place, notamment la définition d’une stratégie ainsi que les indicateurs de performance.

Pour parvenir à cela, j’ai réalisé des audits, défini des process pour pouvoir proposer des actions qui nous permettent de mieux gérer notre image sur le web. En gros, je dois veiller à ce que l’image de Voyage Privé dans chaque pays soit le reflet réel de ce que nous sommes.

Il y a beaucoup de process, de gestion de projets, de traitement d’avis en ligne, de formation de nos conseillers clients, d’échanges avec l’ensemble des services, de développement tech, etc.. Un des gros sujets a été la mise en place d’un système de veille et d’alerting pour être capable de détecter et répondre rapidement aux clients et comme toujours de pouvoir suivre ces éléments avec des KPIs.

C’est un travail très transverse car j’accompagne différents services de l’entreprise, que ce soit les RH, le service client, la qualité et les call center… L’idée est d’avoir un fonctionnement décloisonné et que l’information circule mieux, que tout soit interconnecté en somme.

Qui a impulsé ta dernière mobilité ?

Dès que je suis arrivée chez VP, j’ai commencé à parler du sujet e-reputation. C’était une volonté de la direction mais ils ne savaient pas sous quel angle l’aborder. Du coup, mon manager m’a porté pour que le sujet soit amené auprès de la direction, il m’a dégagé du temps alors que j’avais déjà un poste Chargée de Social Média. J’ai alors pu faire mes propositions de stratégie et de budget… On m’a écouté et fait confiance.  J’ai fini par ne m’occuper plus que de l’e-réputation, et là c’était parti !

” Chez Voyage Privé on nous donne la possibilité d’aller plus loin”

Et dans 2, 5 ou 10 ans tu te vois où ?

Je trouve ça génial de créer son poste de A à Z. Il y a tout à mettre en place, tu peux vraiment l’administrer comme tu veux, tu peux tout imaginer, c’est incroyable. J’ai déjà une stagiaire donc il y a une vraie volonté de continuer et de développer cette thématique chez Voyage Privé. Alors à l’avenir, dans 5 / 10 ans, pourquoi pas recréer un nouveau poste ? Je me suis rendu compte que chez Voyage Privé on nous donne la possibilité d’aller plus loin, je sais que c’est possible, alors why not pour avancer sur de nouveaux sujets, pour créer une nouvelle stratégie !

  • Partager

Laisser un commentaire