Révolutionner le tourisme grâce à la Tech

Chez Voyage Privé, nous sommes convaincus que la reprise du voyage va être incroyablement forte dès que les contraintes sanitaires seront réduites : nos 56 millions de membres rêvent de pouvoir reprendre les routes des vacances. Alors on se prépare…

Le groupe a connu une croissance dynamique depuis sa création avant d’être ralenti en 2020 par la covid. Nous poursuivons aujourd’hui notre phase de scale amorcée en 2020. Nous nous préparons pour un nouveau cycle de croissance très soutenue à travers : la rénovation de nos technos maisons, l’automatisation des process et d’importants chantiers autour du transport et de la data.

Rencontrez Maxime, Developer chez Voyage Privé.

 

Raconte-nous ton parcours !

J’ai commencé mes études par un DUT informatique à Aix en Provence, puis j’ai fait un Master MIAGE en apprentissage à l’Université Aix-Marseille que j’ai réalisé chez ST Microelectronics. Cette expérience m’a permis de parfaire mes compétences techniques. Je devais développer ou améliorer des outils internes pour gérer leur stock, en travaillant directement dans une équipe métier pour cibler leurs besoins et améliorer les process.

A la fin de mes études j’ai travaillé tout d’abord comme Front-End développeur dans une petite SS2i. Je faisais partie d’une petite équipe de 4 personnes qui travaillaient sur un outil pour la défense.

Puis un jour un cabinet de recrutement m’a contacté pour un poste de développeur Fullstack chez Voyage Privé. C’est marrant car j’avais appris quelques jours plus tôt qu’un pote travaillait là-bas. Ça m’a permis de pouvoir en discuter avec lui.

J’aime bosser pour un client final directement. Ça permet de se projeter sur plusieurs années, ça donne un cadre où tu peux apprendre auprès de tes collègues sur le long terme. Il y a de vraies compétences techniques chez Voyage Privé. J’étais au début de ma carrière et donc cela allait me permettre de progresser vite et profiter d’un département Tech d’une vingtaine de développeurs. D’autant plus que j’allais travailler dans le secteur du tourisme qui est plus attrayant sur plein de points. Bref, j’étais persuadé d’être plus heureux ici !

 

Que fais-tu au quotidien chez VP ?

On peut dire que mon travail se décompose en 2 missions principales.
En premier temps, j’accompagne les chefs de projets ou les managers de la chaine de production pour définir les contours de projets techniques. Je réalise l’approche théorique et assure la compatibilité technique afin de développer nos outils actuels. Une fois qu’on a bien défini le cahier des charges, je m’occupe de piloter la gestion de projet et développer les nouvelles évolutions en équipe. Je m’assure que techniquement on est sur les bons rails.

En second temps, mon travail est d’apporter une expertise au quotidien et de pouvoir être un référent technique sur notre SI pour nos équipes internes.

En gros, je dois m’assurer que les utilisateurs puissent construire une offre de voyage de A à Z et que les clients Voyage privé puissent booker dans les meilleures conditions. Si je vois des problèmes, je suis libre de proposer de nouvelles évolutions, capter de nouveaux besoins et les développer de manière dynamique. Dans ces moments, je suis vraiment dans le feu de l’action, c’est la partie la plus imprévisible de mon travail.

 

Qu’est-ce qui te plaît d’être à la tech chez Voyage Privé ?

J’aime la polyvalence que nous offre nos outils au niveau technique et nos missions nous amènent souvent à travailler sur des sujets très variés. C’est une entreprise qui dispose de beaucoup d’outils qui ont besoin d’être retravaillés et améliorés sans cesse… Il y en a pour tous les goûts et on ne s’enferme pas dans une routine. On gère des projets back office par exemple pour nos besoins ou ceux de nos fournisseurs, le front pour nos clients, on met en place des automatisations… cette diversité permet vraiment d’élargir son spectre de compétences. La volonté d’amener de nouvelles technos dans nos nouveaux développements donne également le sentiment d’un nouveau souffle.

On peut vraiment contribuer à des projets de grande envergure métier en relation privilégiée avec les chefs de projets. On travaille également avec différents acteurs internes du voyage et on peut vraiment s’imprégner de leur métier, des habitudes. Chaque équipe a des besoins différents et de mon côté je dois être capable de jongler sans arrêt.

De ce fait, j’ai la possibilité d’avoir un vrai impact au quotidien sur notre chaine de production, être acteur des changements. Et la meilleure récompense est souvent celle de pouvoir voir en action nos modifications donner un coup d’accélérateur ou apporter une meilleure logique de travail à nos collègues sur la partie métier.

C’est donc une super école de formation de travailler chez Voyage Privé. Dans la manière de faire et d’apprendre on recherche la qualité et l’exigence. Nous travaillons entre nous pour améliorer nos développements via des code review, de nouvelles normes, toujours collectivement, chacun a quelque chose à apporter.

Pour finir, il ne faut pas oublier qu’on travaille dans un cadre exceptionnel sur notre nouveau Campus. Plus le temps passe plus je sens que je fais partie d’une aventure commune, où je passe des étapes, où je peux avoir un sujet métier super sympa dans une bonne ambiance. On est solidaires entre nous.

 

Quelle vision à moyen terme des projets techs qui vont arriver et stimuler nos futurs devs ?

Le monde en général, et plus particulièrement du voyage, évolue constamment. Tout doit être repensé pour être plus flexible et performant pour imaginer le voyage de demain. On doit proposer des outils qui feront la différence et qui doivent révolutionner la chaîne de production, proposer de nouvelles expériences à nos membres, nos fournisseurs, nos utilisateurs. Ce sont de gros challenges mais Voyage Privé c’est ça. Remettre en question et se perfectionner. On veut vraiment changer le monde du tourisme mais aussi celui de nos méthodes de travail constamment. Rien de mieux que des regards neufs et de nouvelles idées pour continuer de challenger nos réflexions !

 

 

  • Partager