Développement international chez Voyage Privé
Travailler pour une entreprise internationale à Aix-en-Provence, c’est possible.
Voyage Privé gère ses 9 marchés directement depuis son siège social et permet ainsi à de nombreux profils étrangers de venir vivre une expérience enrichissante professionnellement et personnellement dans le sud de la France.
Rencontre avec ceux qui sont en charge du développement international de Voyage Privé : Eddy, Area Manager Belgique / Pays-Bas.
Parle nous de toi !
J’ai fait une école de commerce en spécialisation en stratégie marketing industrielle à l’EM Lyon avec une expérience à Bangkok Shanghai où je devais travailler sur comment faire du Business en Asie.
Puis je suis parti sur Marseille pour réaliser un stage dans une entreprise qui fabrique des panneaux photovoltaïques pour développer le marché en Afrique du Sud. J’ai ensuite enchaîné sur un deuxième stage dans le transport maritime à la CMA CGM. J’ai été embauché à la suite du stage pour travailler sur les lignes maritimes entre la façade atlantique et l’Afrique.
Après je suis parti sur Paris dans l’aéronautique chez Safran où j’ai eu un poste plus technique. Je gérais tout ce qui était après-vente. C’est-à-dire qu’une fois qu’Airbus a vendu un avion, je gérais les améliorations techniques, les changements de pièce ou encore la mise en place de nouvelles technologies. J’avais de nombreux déplacements à l’étranger.
Je suis originaire de Cannes et j’ai fini par vouloir retourner dans le sud de la France tout en cherchant un poste moins technique, plus grand public. Je suis donc arrivé chez VP en Décembre 2019 en tant qu’Area Manager sur la Belgique et les Pays-Bas.
Quelles sont tes missions chez Voyage Privé ?
Mon travail est de sélectionner des offres à publier sur notre site. Ces offres me sont fournies par les Hotel Buyer qui les ont au préalable négociées. Je dois choisir quelles offres correspondent le mieux pour notre cible. Par exemple la Belgique ne va pas vouloir la même chose que le UK.
Je suis arrivé juste avant la crise Covid et après une période de 5, 6 mois de chômage je suius revenu en août avec un poste qui avait évolué. Dans un premier temps j’ai pris le lead sur notre Business Unit Belgique et Pays-Bas pendant les vacances de mes managers. Ça m’a permis de bien développer mes compétences et apprendre beaucoup de choses. Malheureusement, comme ces pays n’allaient ensuite pas bien à cause de la crise Covid, j’ai travaillé sur le UK.
A ce moment, mon manager m’a confié bien plus de responsabilités. J’ai pris en charge la création de newsletter ainsi que du CRM. Je décide donc de la stratégie pour promouvoir nos offres et communiquer auprès de nos clients en fonction d’une fréquence. C’est très complet car je pars de la stratégie, d’études de marché sur les destinations jusqu’à la création même de la communication. Enfin, j’analyse les performances de nos actions, en liant avec l’équipe CRM.
Quels sont les plus gros enjeux dans ton travail ?
Mon plus gros enjeu c’est de proposer la bonne offre au bon moment, gérer les priorités et trouver un équilibre entre performance court terme et développement long terme.
Certaines destinations marchent aujourd’hui mais ce n’est peut-être pas le cas demain. C’est à nous d’anticiper et ne pas louper le virage sur les tendances ou les possibles réglementations de chaque pays cause Covid. C’est important de capitaliser sur ce qui fonctionne aujourd’hui mais aussi de trouver de nouveaux relais de croissance.
On ne doit pas hésiter à faire des tests et avoir de fortes convictions sur des stratégies que nous voulons développer. On a la chance d’être rapidement autonome et d’avoir beaucoup de liberté.
Ce que tu aimes le plus ?
J’aime le fait de pouvoir gérer mon périmètre comme je l’entends. On prend nos propres décisions, on mesure l’impact de nos actions. On peut se tromper bien sûr mais ça nous permet d’affiner nos connaissances. J’ai de nombreux leviers pour atteindre mes objectifs, plein de petites actions possibles pour tester et innover.
Pourquoi tu recommanderais à quelqu’un de rejoindre nos équipes ?
Clairement parce qu’on ne s’ennuie jamais ! On est en développement permanent. Beaucoup de choses à construire, de l’autonomie pour le faire. Je ne me sens pas enfermé dans mon poste. On nous laisse beaucoup de liberté, on peut proposer des idées. Je le ressens au quotidien chez Voyage Privé et c’est pour ça que je recommanderai de venir dans nos équipes.
C’est aussi une entreprise qui lance de nombreux projets annexes, l’École des XV, VP Green… c’est génial de travailler dans ce contexte.
Un conseil pour les candidats ?
En dehors de votre talent et de votre expérience, c’est important de montrer qui vous êtes en tant qu’individu. Votre personnalité. Vous n’êtes pas juste un candidat qui doit se demander s’il adhère à l’esprit VP. On doit être ouvert, adaptable et avoir la volonté de vivre une aventure commune. Si vous êtes en adéquation avec ça, alors postulez !