Révolutionner le tourisme grâce à la Tech

Chez Voyage Privé, nous sommes convaincus que la reprise du voyage va être incroyablement forte dès que les contraintes sanitaires seront réduites : nos 56 millions de membres rêvent de pouvoir reprendre les routes des vacances. Alors on se prépare…

Le groupe a connu une croissance dynamique depuis sa création avant d’être ralenti en 2020 par la covid. Nous poursuivons aujourd’hui notre phase de scale amorcée en 2020. Nous nous préparons pour un nouveau cycle de croissance très soutenue à travers : la rénovation de nos technos maisons, l’automatisation des process et d’importants chantiers autour du transport et de la data.

Rencontrez Samuel, Tech Lead chez Voyage Privé.

Raconte-nous ton parcours !

J’ai commencé mes études par un DUT informatique sur Aix en Provence puis une école d’ingénieur en Management à Marseille. Mon but était de me préparer complètement à un poste de chef de projet.

A la sortie de mes études, j’ai commencé par créer ma boite pendant quelques années. Mais j’ai commencé à ressentir le besoin de retrouver des collègues au lieu d’être seul chez moi pour travailler. Je suis donc parti sur des postes de chef de projets dans des agences web. Malheureusement c’était trop fonctionnel, rédactionnel et pas assez technique pour moi. Je suis alors parti sur un poste de tech lead dans une agence web où j’étais manager sur des aspects très techniques.

Puis en 2017, je suis arrivé chez Voyage Privé en tant que tech Lead User Conversion, c’est-à-dire avec l’équipe front. A mon arrivée, nous n’étions que deux personnes et en moins de 3 ans nous étions dix ! Avec mon équipe, j’ai participé au développement stratégique et au pilotage de tous les projets front sur le site Voyage Privé, c’est-à-dire après l’inscription de nos membres sur le site jusqu’à l’achat d’un voyage.

 

Que fais-tu au quotidien chez VP ?

Je pilote une équipe de différents métiers, que ce soient des développeurs, des intégrateurs, des testeurs et je collabore avec des product managers. J’encadre des juniors pour les faire monter en compétences mais aussi des seniors pour l’élaboration techniques et d’architecturale de projets que nous devons livrer. Je suis garant de la qualité et du fonctionnel de ces livraisons.

Aujourd’hui je suis à la recherche de personnes senior avec un bon niveau technique afin qu’ils puissent intégrer rapidement nos outils et nos process. Je n’ai pas besoin de les former de manière pédagogique, seulement de pouvoir les encadrer sur la partie métier chez nous, notre vocabulaire, nos fonctionnements. Ils prendront rapidement en main, et en toute autonomie, les projets.

Je cherche aussi des profils plus juniors, avec deux, trois ans d‘expérience afin qu’ils aient déjà un bagage tech. Il faudra surtout qu’ils soient curieux, très autonomes et motivés pour avoir envie d’apprendre et de participer à chaque projet.

Je suis très sensible au savoir-être des candidats, à leur curiosité du monde de la tech. Chez nous, chacun apprend des autres. Qu’importe le niveau de séniorité car il y a toujours matière à se développer. Il faut aussi qu’ils soient très organisés pour gérer leur autonomie et leur activité. Et bien sûr, travailler avec de l’exigence et de l’adaptabilité car nous faisons du travail de qualité et nous n’avons pas peur de tout remettre en question.

 

Qu’est-ce qui te plaît d’être à la tech chez Voyage Privé ?

Chez Voyage Privé, il y a un véritable aspect collaboratif avec une équipe pluridisciplinaire où on peut apprendre de tout le monde. On se juge sur ce qu’on fait et on participe sur différents projets. Il n’y a pas d’enclos. Aujourd’hui on crée des équipes par rapport à des projets pour nous permettre d’être plus flexible, plus efficace. Chacun compte.

Les seniors diluent leurs compétences tandis que les nouveaux donnent de nouvelles ressources.

J’aime le fait que nous n’avons pas de périmètre dédié, chacun prend en fonction de l’arrivée des projets. C’est important de garder en tête que nous ne recrutons pas des exécutants, tous les collaborateurs à la tech viennent avec leurs idées, leur avis et donnent vie au projet en participant complètement. De mon côté, je suis plus là pour trancher et prendre des décisions.

A titre personnel, je suis issu du dev front donc je dois dire que j’aime tout particulièrement le fait de montrer ce que je fais et de pouvoir le partager à mon entourage. C’est d’autant plus sexy quand il s’agit du produit voyage !

 

Quelle vision à moyen terme des projets techs qui vont arriver et stimuler nos futurs devs ?

Nous sommes dans un monde où le tourisme doit être complètement réinventé.

Les développeurs sont des personnes qui aiment créer. Alors imaginez quand tout est à réécrire ! On a déjà inventé la flexibilité dans les réservations de nos clients, les remboursements en masse, les reports de voyage… Mais il y a encore tellement à faire. Est-ce que demain les personnes voudront partir voyager différemment, sur quelles destiantions, de façon écologique… Nous allons devoir suivre les tendances et développer techniquement le site pour répondre à ces nouveaux besoins.

Sur un point de vue technique on a fait un bon dans le futur. Tous les nouveaux projets que nous lançons nous les mettons sur des technos que nous n’utilisions pas ces six derniers mois. C’est super stimulant de devoir apprendre en formation interne pour se mettre à jour. C’est tout l’intérêt de nous rejoindre !

 

  • Partager