La parenthèse gourmande chez Voyage Privé ? C’est « Simply », mais c’est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’une envie commune : Bien manger, pour son corps et son esprit.

Avec la création de notre tout nouveau campus, nous avons pris le parti de proposer une cuisine « simple » mais surtout pensée pour apporter les besoins nutritionnels nécessaires à chaque membre du Groupe VPG (Voyage Privé, Provence Rugby et Ecole des XV). Pour cela, nous avons fait appel à Simply, une entreprise locale et familiale.

Qui est Simply ?

Acteur régional du « bien manger », Simply est présent localement avec 2 boutiques sur Aix-en-Provence, mais également des « corners food » à l’Hôpital Privé de Provence ou encore chez Climb-Up (salle d’escalade). Et s’il faut décrire en quelques mots le projet, l’idée est simple : montrer qu’il est possible de manger, à la fois éthique, local, et ce, de manière accessible au quotidien.

C’est donc de la volonté commune, d’une cuisine saine et nutritive, qu’est né notre partenariat.

Comment cela se passe ?

Les menus élaborés par le chef sont pensés en étroite collaboration avec les conseils d’une naturopathe ainsi que la cellule de « préparation physique et performance » du Provence Rugby en fonction des besoins des joueurs. Il s’agit alors de proposer une offre autour de la « performance » et de « l’effort » dans le but de respecter les apports nécessaires à une activité modérée ou soutenue pour l’ensemble du groupe. En parallèle, il faut bien évidemment mettre en avant le « bien-être » et « l’environnement » avec une alimentation « responsable ». Comment ? À travers, des produits certifiés, récoltés localement, auprès de producteurs ou de coopératives agricoles de la région pour une empreinte carbone la plus faible possible.

Au quotidien sont proposées différentes recettes : 1 plat à l’assiette (protéines animales), 1 plat végétarien, 2 entrées, 1 salade repas, 1 wrap, 1 sandwich, 4 desserts… c’est à dire presque 300 suggestions par mois. De quoi composer un menu gourmand et idéal : salade d’endives et noix en entrée, un filet de lieu au curry, lait de coco et nouilles poêlées asiatiques en plat principal et pour terminer sur une touche sucrée, une mousse au chocolat. Les végétariens trouveront également leur bonheur avec couscous revisité ou une salade de pépinettes au pesto rosso. À moins de préférer une soupe en hiver accompagnée d’un wrap aux falafels et houmous.

Des frigos à l’assiette !

Derrière tout cela, se dessine un long processus d’élaboration qui part de la réception des marchandises au petit matin, à la conception dans une cuisine équipée de machines dernier cri à la mise en vente dès le midi.

Et c’est d’ailleurs à ce moment précis qu’apparaît une toute nouvelle facette de notre collaboration avec Simply: le service ! Comment ? À travers l’inclusion de personnes porteuses de handicap mental ou cognitif durant le service du midi. Avant l’ouverture prochaine d’un café-restaurant Chez Pierre (dans le cadre de notre projet Vision) sur Aix-en-Provence où elles pourront s’insérer professionnellement, les pierres précieuses nous aident au quotidien. Une aventure humaine extraordinaire que Simply aimerait étendre sur ses activités externes.

Les goûts et les couleurs

Et comme les envies de chacun ça ne se discute pas, il n’est pas rare de voir quelque uns de ses collègues se faire livrer directement sur le campus à l’ombre des platanes un fast food. Depuis la prise en main des cuisines, Simply n’a de cesse de vouloir s’améliorer pour contenter tout le monde. Ainsi s’est dessiné une belle évolution en seulement quelques mois. Comment ? A travers beaucoup de communication, des échanges, des questionnaires de satisfaction mais également un comité dédié et composé des différents acteurs de l’entreprise.

Ce n’est pas tout…

Pour aller au bout d’une ligne étique et responsable, Simply reprend le concept « Too good to go » et propose à un prix moindre les plats du jour en fin de journée. Les repas non consommés entrent ainsi dans un nouveau circuit pour minimiser les pertes, mais également facilité le quotidien de chacun avec des plats « maison » rapides et accessibles.

Ainsi, avec Simply, nous proposons une véritable « expérience » qui va bien au-delà de l’idée d’une simple restauration collective. Et si votre cœur balance encore entre un bon burger du fast food d’à côté et une recette made in Simply, le mieux est encore de tester !

 

 

  • Partager