Leur métier ? Faire rêver et voyager des millions de personnes dans le monde. 

Découvrez Anne-Lise, Hôtel Buyer chez Voyage Privé et rejoignez son équipe !

 

Parle nous de toi !

Je viens d’avoir 33 ans et ça fait bientôt 6 ans que je fais partie du Groupe Voyage Privé.

J’ai commencé mes études par une licence en Commerce International que j’ai réalisé entre Londres, Reims et l’Espagne. J’ai ensuite pris une année sabbatique en Australie pour travailler et faire le tour de ce continent qui me fascinait depuis toujours. Puis j’ai continué mes études en Master 1 Négociateur Trilingue en Commerce International à Grenoble, puis un Master 2 COMEX en alternance à l’IAE de Lille. Je travaillais en même temps en tant que Commercial Export dans l’industrie pour une PME française près de Lille, où j’ai ensuite été embauchée en CDI une fois mon diplôme en poche.

Quelques mois plus tard j’ai été débauchée par un grand groupe concurrent Allemand pour devenir Directrice Commerciale du tiers Sud de la France et j’ai choisi de m’installer à Aix-en-Provence. Pendant 2 ans, j’ai sillonné les routes pour développer la branche médicale de ma boite dans 28 départements. J’ai beaucoup appris sur ce poste à grandes responsabilités et j’ai eu la fierté de tripler le chiffre d’affaire sur ma zone en 2 ans.

Malgré ces missions très riches, le côté international me manquait beaucoup et c’est par hasard que j’ai entendu parler que Voyage Privé recrutait… Ayant déjà acheté sur le site, je connaissais le concept et par curiosité je suis allée voir la fiche de poste. J’ai tout de suite accroché avec les valeurs représentées par le groupe et les missions de la fiche de poste d’acheteur.

J’ai d’abord commencé en tant qu’acheteuse Moyen-Courrier pour le marché français, puis très vite, parlant couramment espagnol, j’ai repris les Baléares également. 3 ans de boite plus tard, je suis passée au Long Courrier, en devenant acheteuse Globale- c’est-à-dire pour nos 9 marchés et non plus que pour la France – pour développer la République Dominicaine et la Jamaïque. Depuis j’ai également repris le Mexique et d’autres destinations des Caraïbes, zone qui est devenu ma spécialité et où j’ai réalisé de nombreux déplacements. J’y ai d’ailleurs passé mon 2e confinement ! En effet Voyage Privé m’a donné l’opportunité de travailler depuis Punta Cana et Cancun pendant 2 mois, pour développer ma connaissance de ces destinations et consolider nos partenariats.

C’est vraiment une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel mais aussi personnel !

« Grâce à Voyage Privé, j’ai pu passer mon 2ème confinement en République Dominicaine ! »

 

Quelles sont tes missions chez Voyage Privé ?

Le poste est très complet !

Je négocie les meilleurs deals avec les meilleurs hôtels pour répondre aux besoins de nos membres. Pour cela, je dois être experte de ma destination pour le groupe et ce, pour chaque marché source. Je suis donc amené à me déplacer régulièrement sur place. Cela me permet de visiter et contrôler la qualité des hôtels mais aussi des services et excursions vendues, et de développer les options et services pour enrichir l’expérience de nos clients sur place.

Nous avons aussi un rôle important dans l’écriture de la stratégie de notre destination, ainsi que sur les budgets. Nous devons monitorer la performance de chaque vente, analyser les résultats pour optimiser les prochaines ventes. La relation fournisseur est très importante pour consolider nos partenariats, et développer notre portefeuille de fournisseurs. Il faut aussi sourcer de nouveaux hotels afin de toujours proposer de nouveaux produits à nos membres.

Quels sont les plus gros enjeux dans ton travail ?

Je dirai que c’est de développer une destination en répondant au plus près aux besoins de nos différents marchés européens. Par exemple un allemand ne va pas rechercher le même produit qu’un français. Il faut comprendre les habitudes d’achats de nos différents marchés afin de pouvoir faire performer une destination et participer ainsi à la croissance du groupe.

La compétitivité est aussi très importante puisque c’est de là aussi que dépend le succès d’une offre. Notre promesse client est d’être les moins chers du marché, nous ne publions pas l’offre si elle ne répond pas à notre modèle. En tant qu’acheteur la négociation est donc le cœur de notre métier. Nous devons connaitre les prix du marché et être les plus compétitifs sur nos produits !

 

Est-ce que ta manière de travailler a changé depuis 1 an avec la crise sanitaire ?

Après la 1er vague et le déconfinement nous n’étions plus que 3 sur le Long Courrier au lieu d’une 20aine d’acheteurs avant la pandémie sur le Long Courrier. J’ai donc dû couvrir des destinations que je ne connaissais pas, comme les Maldives, l’Indonésie, Cuba, etc. Le rythme était intense, mais c’était super stimulant de vivre cette reprise et de remettre la machine en marche, rouvrir nos sites et revoir les premières ventes tombées. Nous nous sommes tous rapprochés et soutenus dans ces épreuves. Aujourd’hui l’équipe grandit et reprend petit à petit une taille d’avant COVID et ça fait plaisir de revoir revenir les collègues au fur et à mesure. On se restructure et on est prêts pour la réouverture des frontières, encore plus fort qu’avant !

 

Comment vois-tu le tourisme de demain ?

Plus contrôlé, plus conscient… Les tests PCR doivent devenir une habitude afin de pouvoir reprendre le cours de nos vies et pouvoir avoir le droit de voyager. Si nous ne sommes pas vaccinés, nous faisons un test PCR ou antigénique avant de monter dans un avion, et hop ! Je ne pense pas que les gens vont s’arrêter de voyager à travers le monde, bien au contraire, ces longues périodes de privation nous ont donné encore plus envie de bouger !

 

Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui postulent pour devenir Hotel Buyer?

Renseignez-vous bien sur le projet Vision, l’empreinte de Voyage Privé dans la région, le club de Rugby, l’école des XV, les tremplins, VP Green et nos actions pour l’environnement, vous verrez comment nous donnons du sens à nos métiers.

Si vous partagez nos valeurs d’ambition, de simplicité, d’exigence, d’adaptabilité ; que vous êtes accro à la performance, plein d’empathie, curieux et passionné de voyages ; vous êtes fait pour nous rejoindre !